Beijing : Complexe JO "Beijing 2008" et Hôpital

Publié le par T, dit le-dit

03/06/09

Pas d'inquiétude avec l'hôpital, plus de peur que de mal. Il s'agit de Marwan, qui avait un bruit persistant dans l'oreille depuis un concert de rock dans un bar chinois. A l'hôpital chinois, il n'y a aucun spécialiste de l'oreille, et d'ailleurs tout le monde lui déconseille d'y aller (mauvaises conditions et même diagnostics faux). Il décide donc d'aller à Beijing United, l'hôpital "international". La, il obtient rapidement rendez-vous avec un spécialiste, et son expérience est intéressante à raconter. En dehors du coût, probablement inaccessible pour un chinois moyen, il est reçu comme dans une véritable entreprise. On le "remercie d'avoir choisi Beijing United", et on lui fait avant tout signer un papier de décharge de responsabilité de l'hôpital. Le médecin le prend exactement à l'heure. Finalement ce n'est rien de grave, juste quelques jours à attendre. Ce qui interpelle, c'est la constatation de la privatisation de la santé de qualité.

Puis nous partons visiter, avec Pierre aussi, le parc olympique de Beijing 2008. Le fait marquant est l'importance de l'investissement effectué pour les laisser inexploités dès la fin des Jeux. Une rame de métro flambant neuf et des bâtiments immenses, qui aujourd'hui ne servent à rien. Des esplanades style architecture moderne à perte de vue, des buildings vides, et une piscine olympique dans laquelle on ne peut même pas se baigner. Voici une photo de cette magnifique piscine (qu'on peut visiter cependant), et devant ses nombreuses buvettes fantômes :


Peut-être que plus de monde vient le week-end, ce qui pourrait relativiser cette impression d'inutile... Mais même ainsi, je doute que les bureaux vides se remplissent le samedi...

Nous décidons de rentrer dans le stade, le "nid" comme l'évoque son architecture. Etant donné le peu d'affluence, j'ai tout simplement décidé de louer le stade pour moi, à peine 600 euros pour une heure. Une spéciale dédicace donc à Ramzy dans Seuls Two :


Puis j'ai organisé un petit barbecue dans le stade, avec quelques guezmers, et on a pris des photos avec les potes :


Enfin on a terminé avec par une teuf dans le stade. Je pense que l'année prochaine je fais un festival éléctro dans le jardin.

En route pour la mongolie...




























Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article