Beijing : Terrasse sur Hutong, Palais d'Eté

Publié le par T, dit le-dit

12/06/09

Apres cette bonne soirée au Banana Club, le lendemain nous allons dejeuner avec Anne et Pierre sur une terrasse dans les hutongs. Vous vous souvenez, les hutongs sont ces quartiers d'habitats traditionnels, à l'architectire basse, ou plusieurs personnes vivent autour d'une cour carrée, et partagent les sanitaires en commun pour toute la rue. Vous vous souvenez aussi qu'à Pekin, la plupart des hutongs sont rénovés ou remplacés par des boutiques, parfois même détruits, et que la plupart des habitants traditionnels en sont expulsés de facto (trop cher). Quelques autres photos de hutongs, ceux-ci sont dans une zone renovee, mais tous les habitants n'en ont pas encore disparus :


Ici, une des entrées de ces cours intérieures :


Au sein de ce quartier, donc, Anne et Pierre m'emmènent sur une terrasse dans laquelle on mange très bien. Voilà à quoi ressemblent ces terrasses, vraiment très sympa :



Puis Anne m'emmène au Palais d'Eté. C'est un Palais au sein d'un jardin immense, que l'impératrice a fait construire pour aller passer les vacances. Le Palais devait être proche de Beijing pour des raisons de sécurité. Voici une vue de l'une des entrées, mais il faut bien penser que tout à gauche s'étend le lac et encore le jardin au dela du lac... c'est démesuré, d'ailleurs nous n'en feront pas le tour dans l'après-midi :



Voici un des endroits connus du Palais d'Eté, un très long couloir extérieur (qui fait plus d'un kilomètre, d'ailleurs on en voit pas le bout...), avec sur chaque poutre un dessin différent figurant un épisode de l'Histoire de Chine. Magnifique :


Un petit arrêt sur image pour un exemple de ce qu'on appelle ici le Beijing Style. En général, il s'agit de se promener dans la rue le T shirt relevé sur le bide, ou alors seconde option relevé carrément sous les aisselles, le pantalon  remonté avec plusieurs ourlets, et enfin les chaussettes relevées avec des chaussures de ville. Et ne pas oublier de cracher. Ca y'est, vous êtes un Beijinger. Voici une version couchée, soft. A vous de saisir l'esprit. Personnellement, j'ai goûté au Beijing Style, et localement je l'ai adopté, les courants d'air sur le ventre font vraiment du bien quand l'air est lourd :


Puis nous arrivons au bateau de marbre. On raconte qu'au moment de construire le Palais d'Eté, les budgets étaient prévus pour aller à la Marine. L'impératrice aurait ordonné de prioriser le Palais pour ses vacances, et aurait construit ce bateau en marbre en l'honneur de la-dite Marine. Quoi qu'il en soit, ce bateau est bien en marbre (il ne flotte pas, il est comme taillé dans le quai) :


Il y a aussi toutes les constructions (temples ?) dans les collines du jardin, comme on peut le voir ici :


En résumé, le Palais d'Eté est vraiment un incontournable de Beijing, et il vaut même plusieurs visites je pense pour bien le savourer. Il dispose même d'un atout hors pair, qui vaut de l'or : des toilettes 4 étoiles validés par le ministère du tourisme. Voici la preuve, le "star-rated toilet" :


Alors, pas au top le Palais d'Eté ???

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article