Perth

Publié le par T, dit le-dit

Arrives a Perth, nous nous installons a Scarborough sans hesiter.

Crypton connaissait l'endroit pour y avoir passe deux mois l'annee derniere. C'est un parking parfait : vue sur la mer et vagues pour surfer, barbecue, centre commercial, douches et toilettes, pas d'amendes des rangers. C'est pourquoi nous sommes un bon nombre de vans et autres instruments de translation-dormir a nous retrouver la-bas. Nous y retrouvons d'ailleurs Elodie et Reynald avec joie, qui sont en phase de vente de leur vehicule (atout : une guirlande au dessus du lit). Voici la salle de bain :

scaroborogh chiottes
Le van d'un voisin, completement dejante mais inoffensif :

voisin
Scarborough, c'est aussi des aventures. Nous dormions lorsqu'en pleine nuit se fit entendre un bruit anormal. Je le sais car cela reveilla Cryptu. Nous nous levames pour aller voir de quoi il retournait. Il s'agissait d'une jeune fille bourree qui avait fonce toute seule dans un mur. Interessant. Coup classique, nous allons chercher de l'eau et une couverture pour l'aider. Lorsque nous revenons, qui etait present sur les lieux ? Le voisin. La discussion derive rapidement sur le surf bien entendu, et il nous invite a passer le lendemain chez lui pour nous indiquer de bons spots.

Le lendemain, nous arrivons a la maison : un palace. Vue sur l'ocean, piscine interieure, deco geniale, eclairages au plafond, espace. Nous apprenons alors que nous sommes tout simplement chez le presentateur du journal TV d'une grosse chaine, channel 7. Encore une belle des deux clochards qui se retrouvent chez le PPDA local. Rien a ajouter, le mec est excellent, big up !

Sans transition le reste de l'actualite. Des fois il pleut, mais on se baigne quand meme sous l'orage :

sous l orage
Un petit zoom sur le panneau pour le principe, mais en realite on ne risque rien. C'est plus preventif qu'autre chose.

panneau brightoin
Et puis il y a aussi les petites voitures. Me voici deguise en Oui-oui dans la papomobile :

petite voiture scarborogh
Vous me vous direz : mais n'y a-t-il pas un centre ville a Perth ? Bien sur que si ! J'y suis alle en bus, la tete de moi. Avant la visite, je me dois de preciser que Perth est une ville dont les banlieues comptent beaucoup. Je ne suis pas alle dans toutes, et a cause de ca l'article ne donnera qu'une vision partielle de l'agglomeration.

Le centre ville est joli, pas tres grand (on le fait en une journee a pied), constitue de deux rues pietonnes principales. Les decorations de Noel etaient en place sous le soleil :

deco noel
On peut apprecier la superbe Bells Tower, une tour avec des cloches qui tintillonnent, "le plus grand instrument de musique du monde". En somme, une nouvelle tentative ratee de creer de toute piece un lieu touristique. Voici une photo de la bete :

bells tower
Perth, grande ville excentree de tout, posee sur la cote Ouest tel du tippex sur Guernica, jouit d'une tranquilite et d'un esprit excellent. L'ocean est present, la ville est tres verte, on s'y sent bien. Le feeling est bon, un peu comme a Marly-Gaumont. Voici une photo du quartier business tout pres de la mer et devant la grande roue. Pour info, les batiments Ernst & Young sont juste sur la gauche de la photo (pour les lecteurs de la Defense qui cherchent une mutation) :

roue
La place centrale de la ville s'appelle la Forrest place. Je m'y dirige avec "Une semaine de reflexion" de Elmer Food Beat dans ledit pod. Cette place accueille souvent des manifestations, en voici une en preparation. Il s'agit de grosses allumettes, qui serviront je suppose a allumer le feu. Ah non mince, Johnny annule sa tournee. Ca sera pour autre chose alors... Voici :

forrest place
Ensuite, direction Northbridge, le quartier qui bouge pour sortir le soir, et qui accueille aussi le coin culturel et les musees. Dans le coin ou l'on sort, rien de special a voir de jour bien evidemment. Des bars, des auberges de jeunesse, des restos... Quelques batiments elfiques toutefois, tel celui-ci :

batiment bleu
Dans le musee du Western Australia, je fais un petit tour. Je sais que la repetition est la voie de la pedagogie, mais je commence a etre bien pedagogise sur l'arrivee des anglais, la decouverte de l'or, l'elevage de mouton, le sort malheureux reserve aux aborigenes, la WW II, les chameaux ayant servis a la construction des chemins de fer... Une photo de principe quand meme pour une des plus grandes galleries de papillons du monde :

papllon
A Northbridge, pendant ce temps comme dans toute l'Australie, ca bosse dur. Une petite pensee pour Darwin, ces deux-la doivent etre paysagistes :

boulot
Apres ca je fais un saut dans la Gallerie d'Arts. Il y a quelques oeuvres que j'aime bien, dont ce Jackson one aborigene qui provoque en moi une joie ineffable. Comme dirait Eric dans H, "luxe, calme et boogie style" :

abo
Impossible de parler de Perth sans parler de Kings Park. C'est un parc immense, sur les hauteurs de la ville. Magnifique, superbement entretenu, calme. Un gros point fort de la ville, un poumon comme on en voudrait partout. Un exemple a suivre. Un oeuf cru et cuit a la fois. La vue sur la ville est imprenable, bien que la j'ai pris un angle foireux pour jouer avec le canon :

canon
Le dossier specifique a Perth, c'est l'Eglise. Je ne parle pas de l'Eglise avec un grand A, qui continue a gerer nickel son business (photo prise a la cathedrale de Perth, en travaux). J'adore l'homme d'Eglise avec les dollars dans les yeux. Ca me rappelle l'enseignement de Jesus, qui formule bien dans les Evangiles de depenser la thune non pas pour les pauvres, mais pour l'architecture neo-moderne des lieux de culte :

eglise

Bon je sais que je ferais mieux d'enlever la poutre que j'ai dans mon oeil avant de l'ouvrir sur l'utilisation de l'argent qu'ils ont recu. Je me l'offre.

Bref, l'Eglise que je souhaite remercier est celle de Scarborough, la ou nous allions prendre les repas le dimanche. Nous y avons rencontre des gens exceptionnels, accueillants, genereux. Les moments passes avec eux seront de beaux souvenirs. Nous y avons meme recupere un exemplaire de la bible des surfers, qui pour le coup est une boutade hilarante. C'est le nouveau testament, entrecoupe de temoignages de surfers qui expliquent comment ils sont devenus croyants (generalement sur une vague). Et qui sont subjugues par le fait que Jesus controle le vent et les oceans. Terrible. Mais bon plus serieusement, l'equipe de l'eglise de Scarborough est vraiment un exemple de personnes croyantes, qui ne jugent pas et donnent envie de donner plus. Voici Collin qui nous emmena faire une visite de Perth un soir. Avec lui, au fish and chips :

collin
Collin et Lindsay, un grand merci sincere.

Maintenant, direction Margaret river, le temple du surf en Australie. Chaud devant !!!

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> j'avoue que cette visite de Perth est un bon florilège funkyfications sarcastiquantes. Un peu comme du tippex sur Guernica.<br /> <br /> <br />
Répondre