Shanghai : Pudong, taxi ciment et rue locale

Publié le par T, dit le-dit

09/06/09

De retour de Hangzhou, nous filons a Pudong, le quartier étoile de Shanghai, symbole de la nouvelle Chine à l'économie socialiste de marché... J'ai déjà dit que j'avais du mal à saisir bien le concept ? Gniiiiii.

Pudong, c'est tout simplement un quartier grand comme 20 fois la défense, construit extremement rapidement, loin d'être fini, et constitué de tours immenses toutes plus modernes les unes que les autres. Il paraitrait que le sol s'y enfonce de 1,5 cm par an tellement les constructions sont imposantes. Le projet le plus fou à l'étude est une tour de plus de 1200 m de haut... Un petit panoramique depuis l'interieur du dit-quartier (http://www.youtube.com/watch?v=XQ12jgYoJLE) :


Nous nous dirigeons vers la SWFT (Shanghai World Financial Tower... Un nom très socialiste...). C'est la tour la plus haute de la ville, et l'observatoire le plus haut du monde. C'est à dire que certaines tours vont plus haut grâce à une antenne par exemple, mais c'est dans cette tour que l'on peut avoir ses propre pieds le plus haut dans le monde (430m et des brouettes).  Voila la bête (attention il y a un effet d'optique, la tour la plus haute est bien celle de GAUCHE, la barre tout en haut etant le dit observatoire) :


L'entrée est super moderne, vous êtes acueillis par des employés en costume-cravate noir facon "ici c'est le quartier du business", et d'ailleurs la plupart des locaux sont des bureaux. Si je ne confonds pas de tour, il y a aussi dans les étages l'hotel le plus haut du monde. Voila une video de l'ascenseur, assez futuriste. Vous pouvez voir sur la droite en rouge s'afficher l'altitude en mètre. On monte 430 metre en à peine une minute (http://www.youtube.com/watch?v=3TCocbRJhXE) :


Ensuite, arrive au 97eme, on reprend un petit ascenseur jusqu'au 100eme et on est a 474m tres exactement. Voici la vue depuis l'observatoire le plus haut du monde. La vue est a 360 degres, vous avez ici la meilleure (merci, merci, je sais), c'est à dire vue sur le Bund et direction le centre ville, autrement dit tout droit devant c'est l'Ouest. Vous voyez d'ailleurs qu'on est bien au dessus des deux autres grandes tours, la JinMao au premier plan, et la tour de la télé chinoise avec les deux boules derrière.


Une photo de ma dite-pompe :


Allez pour le plaisir des photographes, on se refait deux petites photos, plongée / contre-plongée.

La plongée :


La contre-plongée :


Nous prenons ensuite un taxi pour rentrer dormir, et là nous faisons l'expérience des travaux à la chinoise. J'explique : les barrières qui séparent les travaux de la route sont vraiment de principe. Tranquille en train de discuter avec Marwan, à l'arrière fenêtre ouverte, j'entends d'un coup un bruit agressif, je sens une douleur à l'oeil, ainsi qu'une matière visqueuse qui recouvre mon bras. L'explication est simple : la benne a fait couler son ciment à un endroit non protégé, résultat tout nous a giclé dessus. Me voici avec un sourire gentil, sachant qu'à ce moment je lutte pour ouvrir mon oeil farci au ciment :


Et une petite vue globale à la sortie de la voiture :


Profitant de notre nouveau style, nous nous enfoncons dans une petite ruelle chinoise pour prendre le repas du soir. Après un petit classique Tan Chao Fan (riz aux oeufs), nous rentrons dormir. Pardon, nous laver et dormir.

Il reste encore un jour à Shanghai...


Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime l'ascenceur spécial crise d'épilepsie!
Répondre